La thérapie comportementale
 

Egalement appelée "coaching TDAH", il s’agit de la thérapie qui a clairement fait ses preuves dans la prise en charge du TDAH chez l'adulte. 

 

 Elle s’appuie sur la mise en œuvre de mesures visant à limiter l’impact des symptômes de TDAH et vivre mieux avec son déficit d’attention, son impulsivité et son hyperactivité. Il s'agit d'un travail de réadaptation, l'objectif n'étant pas de guérir le patient, mais de l'aider à trouver des solutions concrètes dans son quotidien pour faire face aux symptômes qui perturbe son fonctonnement, personnel, familial ou professionel.

 

Les cibles sur lesquelles on travaille en thérapie comportementale sont :

  • L’organisation personnelle, professionnelle

  • Les techniques de prise de note, de rappels, de listes de tâches

  • La lutte contre la procrastination

  • Les techniques de gestion de l’attention

  • Le travail sur la gestion de la motivation

  • Le travail sur la gestion de l’impulsivité

 

Il s’agit d’un programme avec un nombre de séances définies à l’avance. Elle peut être réalisée par un médecin, un psychologue ou un ergothérapeute par exemple. Elle peut s’effectuer en groupe ou en travail individuel. 

 

Vous trouverez un exemple de programme de thérapie comportementale ici.

 

L’impossibilité de pouvoir trouver un thérapeute proche de chez vous ne doit pas vous décourager, la mise en application de ces mesures peut être faite à partir de bonnes lectures, de sites internet sur l'organisation. Il est indispensable de travailler, même seul sur ces aspects.

 

Vous pouvez retrouver dans la section Ressources des références d'ouvrages en français qui pourront vous être utiles pour mettre en place vous même certains changements pour vous aider à mieux gérer votre TDAH. 

 

N'hésitez pas à parcourir Internet à la recherche de blogs, de sites sur l'organisation, sur le développement personnel, l'efficacité personnelle. Si tout ne vous apparaîtra pas utile, vous dénicherez certainement d'excellents conseils. Quelques liens utiles se trouvent dans la section Ressources.

Thérapies non médicamenteuses