Thérapies non médicamenteuses
 
Le neurofeedback
 

C’est une technique électrophysiologique basée sur le postulat que l’inattention est sous-tendue par une activité électrique du cerveau différente de celle du cerveau en pleine action.

 

Le neurofeedback est une technique qui permet d'informer en temps réel le sujet sur son niveau de concentration. Lorsque qu'une baisse d'attention survient, le sujet doit alors remobiliser ses ressources attentionnelles pour retrouver une concentration acceptable. Il s'agit donc d'une technique de rééducation, au fil des séances, le sujet peut se réapproprier la capacité de maintenir son attention.

 

Ce travail s’effectue par des séances devant un ordinateur, relié à l'activité de votre cerveau par des électrodes. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats positifs. Le neurofeedback est l'une des rares techniques non médicamenteuses ayant fait preuve de son efficacité par des études scientifiques. Aujourd'hui, le TDAH est l’une des indications principales du neurofeedback. Malheureusement, il n’y a pour l’instant que peu de personnes formées au TDAH qui pratiquent le neurofeedback.

 

Il est important de demander à votre médecin si cette technique lui semble appropriée à vos symptômes et qu'il vous réfère à des spécialistes diplômés.