Thérapies non médicamenteuses
 
La psychoéducation
 

C’est le socle de la prise en charge du TDAH. Ce terme fait référence à l'apprentissage de meilleures connaissances sur le trouble par le patient. C'est ce que vous faites en ce moment même, vous devenez un expert du TDAH.

 

Une personne diabétique sera mieux à même de bien se traiter si elle a bien compris comment se régule son taux de sucre. Il en est de même pour le TDAH, plus vous apprendrez à vous connaître au travers de lectures sur le sujet, d’échanges avec votre médecin ou thérapeute, ainsi qu'avec d’autres patients, plus vous serez à même de comprendre et mettre en place les stratégies adéquates pour vous aider à mieux vivre avec votre TDAH. 

 

N'hésitez pas à parcourir, lire attentivement et revenir sur les différentes pages de ce site dédiées à la psychoéducation.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, certains ouvrages pourront vous intéresser :

 

  • Mon cerveau a encore besoin de lunettes 

C'est un ouvrage destiné au public, simple et très facile à lire, il apporte les informations principales sur le TDAH et d'excellents conseils d'organisation.

 

  • Comprendre et soigner l'hyperactivité de l'adulte 

Cet ouvrage, premièrement destiné aux professionnels est plus complet et vous permettra d'approfondir vos connaissances sur le trouble. Il reste facilement accessible.

 

Nous vous recommandons par ailleurs vivement de vous rapprocher d'une association de patients. L’association HyperSupers TDAH France est particulièrement dynamique, elle contribue au niveau national à l’essor de la communication sur ce trouble encore insuffisamment connu. Elle est notamment à l’initiative de grands chantiers comme la reconnaissance officielle du trouble auprès de nos autorités de santé et la mise en œuvre de recommandations de bonne pratique. D’un point de vue individuel, l’association constitue un réseau formidable de soutien et d’échange sur le sujet. C’est aussi un bon moyen de vous mettre au courant des nouveautés thérapeutiques sur le TDAH. Des conférences sont régulièrement organisées par l’association pour les adhérents.

 

N'hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l'association HyperSupers TDAH France.