La remédiation cognitive
 
Thérapies non médicamenteuses
 

La remédiation cognitive est également une technique de rééducation attentionnelle. De la même façon qu'un trouble du langage ou de l'écriture peut être rééduqué par des techniques d'orthophonie, un trouble de l'attention peut être rééduqué par des techniques basées sur la neuropsychologie.

La remédiation cognitive consiste en la réalisation répétée, de difficulté croissante de divers exercices. Idéalement, la remédiation cognitive doit etre effectuée après la réalisation d'un bilan neuropsychologique qui permettra de cibler le déficit neuropsychologique le plus accessible à la rééducation pour une prise en charge la plus personnalisée. Les exercices visent à améliorer la mémoire de travail, les capacités d'inhibition, de flexibilité mentale, d'attention divisée...

La remédiation cognitive peut être effectuée en cabinet ou à distance, sur papier ou sur ordinateur. Elle doit être supervisée par un professionnel, le plus souvent neuropsychologue.

 

Tout comme pour le neurofeedback, les techniques de rééducation de l'attention ont pour objectif d'améliorer l'attention dans sa globalité et non dans son application au quotidien. Il est donc important d'envisager ces techniques comme un complément aux mesures comportementales de gestion de l'attention et d'organisation.